loader image

Comment préparer une pinsa maison : attention à la cuisson

La pinsa est en train de conquérir les consommateurs du monde entier. Ces dernières années, de plus en plus de personnes se laissent tenter par ce plat traditionnel italien, l’élevant au rang d’alternative savoureuse et unique à la pizza.

Pinsa, focaccia et pizza : pourquoi est-elle si spéciale ?

Qu’est-ce qui rend la pinsa romana si spéciale ? Outre sa forme ovale, c’est sa texture moelleuse, croustillante et légère qui la distingue immédiatement de la pizza et de la focaccia, deux recettes italiennes traditionnelles exportées dans le monde entier. Entre la pinsa et la focaccia, la première est généralement plus fine, plus croustillante et moins compacte, donc plus légère. Ce résultat est obtenu grâce au mélange des farines, à une hydratation élevée et à un traitement spécial de la pâte, dont la longue phase de levée contribue à sa saveur particulière.

Comment faire une pinsa maison : les outils du métier

De nombreuses personnes se demandent comment faire une pinsa maison. Une question plus que légitime, puisque le produit est associé au monde de la restauration, et donc à une soirée dans une pizzeria ou une pinseria. Il est également possible de fabriquer un excellent produit à la maison à partir de farine, mais il s’agit clairement d’une option réservée aux passionnés. 

La pinsa Di Marco a été créée précisément dans le but d’élargir le plus possible le plaisir de la pinsa, en la rendant abordable pour tous, à acheter à proximité de la maison et à préparer en quelques minutes. Mais l’aspect le plus intéressant, du point de vue du consommateur, est sa qualité : le produit, en effet, suit scrupuleusement les préceptes de la tradition et est artisanal à tous points de vue, préparé par les pinsaïolos de Di Marco qui étendent chaque base.

Acheter une pinsa romana Di Marco, c’est pouvoir faire abstraction des questions de farine, de pâte, d’hydratation et de levain, car le produit est conçu pour allier goût et rapidité de préparation. Il vous suffit de laisser libre cours à votre créativité, d’acheter des ingrédients de qualité et de vous concentrer sur la seule étape du processus qui doit être réalisée à la maison : la cuisson. 

Conseils pour une cuisson parfaite

Nous avons déjà expliqué que la pinsa romana se veut un produit d’excellence, en tout point analogue aux bases fabriquées à la main dans une pizzeria ou une pinseria à partir du mélange de farines. 

Entre ces deux lieux, il y a cependant une différence de taille : le four. En clair, les fours de pizzeria atteignent et dépassent largement les 400 degrés, une température impossible à atteindre avec les fours domestiques classiques, qui atteignent généralement 250 degrés. Le conditionnel est cependant de rigueur, car certains fours modernes dépassent ce seuil et proposent des fonctionnalités spéciales comme le mode pizza qui atteint 300 degrés, voire plus. Cependant, considérons les 250 degrés comme un seuil maximal standard pour les produits ménagers. Pour répondre à la question comment faire une pinsa maison ?, il faut tenir compte de cette limitation. 

Pour surmonter cet obstacle, certains amateurs achètent de petits fours professionnels qui, en plus d’atteindre 300, 350 degrés, voire plus, permettent de régler indépendamment les deux zones du four, la partie supérieure et la partie inférieure. Dans ce cas, la pinsa doit être cuite directement sur la base, c’est-à-dire sur la pierre. La chaleur provenant à la fois du haut et du bas assure une cuisson uniforme et, surtout, le croustillant typique de la base, qui est l’un des éléments qui différencient la pinsa de la focaccia et de la pizza. Étant donné que les deux températures peuvent être réglées indépendamment, nous recommandons 300 degrés pour la base et 320 degrés pour le haut du four : dans ce cas, la pinsa Di Marco devrait cuire parfaitement en 3 minutes, bien que le temps exact dépende beaucoup de l’humidité des condiments. 

Four à 250 degrés ? Comment résoudre les problèmes

La plupart des gens ont un four à 250 degrés à la maison. Comment résoudre le problème ? En supposant que cela ne constitue pas un véritable obstacle à la qualité ou à la réussite du plat, il existe une opération spécifique qui permet d’obtenir des résultats similaires à ceux des fours professionnels : on peut en effet utiliser une plaque de cuisson classique, la retourner et la laisser à l’intérieur du four pendant toute la phase de préchauffage. Ce faisant, la plaque atteint une température très élevée et peut jouer un rôle similaire à celui de la pierre dans les installations professionnelles. La pinsa romana, à présent garnie, peut être glissée avec précaution sur la plaque de cuisson et cuite pendant un temps variable en fonction de la température et des condiments, mais généralement d’environ 5 minutes à 250 degrés. Il est recommandé d’utiliser un four ventilé. 

Enfin, il existe une autre possibilité d’obtenir une cuisson parfaite : acheter une pierre réfractaire et procéder de la même manière que ci-dessus, mais dans ce cas sans retourner la plaque. En pratique, lors du préchauffage, la pierre doit être placée à l’intérieur de la plaque et non sur le dessus. La pinsa romana, dans ce cas, cuit directement sur la pierre.

Dernières nouvelles du

MONDE DE LA PINSA