loader image
differenze-pizza-pinsa

Les différences entre la pizza et la pinsa: clarifions les choses

Le premier défi auquel nous avons été confrontés en présentant un produit aussi innovant, savoureux et attrayant que la pinsa a été de le différencier de la pizza, l’un des aliments les plus populaires au monde.

Pinsa et pizza : les différences ne sont pas visibles de l’extérieur

En 2023, le mot pinsa est un terme reconnu, qui évoque un produit bien défini et une certaine tradition culinaire, celle de l’Italie. Mais il y a vingt ans, il n’était pas facile de créer un marché pour ce produit, car les différences entre la pizza et la pinsa n’étaient pas – et ne sont toujours pas – visibles à la lumière du jour. À l’époque, le mot pinsa semblait presque une erreur, alors qu’il devait représenter une révolution gastronomique, alliant innovation et plaisir du goût.

Le succès de la pinsa a été déterminé par sa qualité, son évolution continue au fil du temps et la créativité de ceux qui l’ont inventée et qui l’ont fait grandir. Grâce à ces facteurs, les professionnels et les consommateurs reconnaissent aujourd’hui la pinsa comme un produit unique et distinctif. Les plus de 5 000 pinserias réparties dans le monde entier témoignent de la qualité du travail accompli. Aujourd’hui, la pinsa et la pizza sont deux choses différentes.

Différences entre pizza et pinsa : ne nous arrêtons pas à la forme

Bien que le produit soit de plus en plus connu, même en dehors de sa région d’origine, combien de personnes seraient capables d’énumérer toutes les différences entre la pizza et la pinsa ? La plupart des personnes interrogées se contenteraient probablement de noter la différence de forme, ronde pour la pizza et ovale pour la pinsa. Cependant, les différences réelles entre la pinsa et la pizza ne sont pas visibles, car les recettes et les ingrédients utilisés pour garnir la pinsa sont les mêmes que ceux de son illustre homologue. 

Pour bien comprendre les différences, nous pouvons commencer par dire que les deux produits sont évidemment liés (pinsa – pizza), d’autant plus que nous pourrions définir la pinsa comme l’évolution, l’innovation de la pizza. 

La principale différence entre la pizza et la pinsa réside dans deux facteurs : le mélange de farines et la pâte. Les ingrédients et la transformation sont donc différents, en termes de goût, de texture et de valeurs nutritionnelles. La forme ovale, aussi distinctive soit-elle, ne peut à elle seule expliquer le succès du produit et sa capacité à se différencier de son illustre consœur. 

Pinsa contre Pizza : digestibilité, croquant et saveur

L’invention de la pinsa romana est donc née de la nécessité de créer un produit hautement digestible. Toutefois, ce besoin n’est pas apparu en 2001 avec la pinsa, mais vers le milieu des années 1980, lorsque la pizza était encore en Italie un produit à levée rapide, riche en lipides et peu digeste. Cependant, à cette époque, la tendance (qui ne s’est pas démentie depuis) à une alimentation plus saine, plus équilibrée et plus légère commençait à s’imposer et, parallèlement, l’idée est apparue que toutes ces caractéristiques pouvaient faire partie d’un produit unique, savoureux et appétissant.

Corrado Di Marco, le fondateur de l’entreprise, a donc décidé d’orienter ses recherches vers un équilibre parfait entre légèreté, digestibilité, faible apport calorique, goût et parfum. La percée a été réalisée grâce au mélange de farine de blé de haute qualité, de farine de soja, de farine de riz et de levain de blé séché qui, dans les bonnes proportions, façonne la texture et le goût de la pinsa romana, un produit parfumé, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. 

La pâte, qui provient du mélange des farines utilisées, est l’autre facteur clé qui détermine la différence entre la pinsa et la pizza. La quantité d’eau et de levure est différente de celle de la pâte à pizza traditionnelle et contribue également à la digestibilité, à l’apport calorique et au croustillant, autre aspect spécifique à la pinsa romana. La longue période de levée (jusqu’à 72 heures) et l’hydratation élevée de la pâte (800 g d’eau par kg de farine), l’utilisation de levain et la très faible quantité d’huile sont autant de facteurs qui contribuent à créer un produit unique et, surtout, reconnaissable bien au-delà de sa forme caractéristique.

Dernières nouvelles du

MONDE DE LA PINSA