loader image

La haute digestibilité des aliments et la pinsa : la saveur sans la lourdeur

La digestibilité des aliments est un concept auquel nous sommes tous attachés. Lorsque nous choisissons un en-cas léger pour le déjeuner, lorsque nous évitons les aliments frits à l’apéritif ou un dessert riche en graisses, nous le faisons (aussi) pour la digestibilité. Car personne n’aime cette sensation de lourdeur qui perdure, ni cette difficulté digestive qui nous pousse à boire plus que de coutume, à prendre des remèdes naturels ou même des médicaments. 

C’est pour cette raison que nous insistons sur le concept de haute digestibilité de la pinsa, car nous sommes convaincus que, outre le fait qu’elle se différencie des autres produits de boulangerie, il n’y a pas beaucoup de produits alimentaires qui peuvent allier parfaitement le goût et le bien-être

Qu’est-ce que la digestibilité et quels sont les aliments faciles à digérer ?

Tout le monde sait ce que l’on entend par digestibilité, du moins dans la pratique. Pour donner une définition plus formelle, nous pourrions dire qu’il s’agit de la capacité du système digestif à décomposer et à assimiler les aliments de manière efficace et efficiente. Il s’agit d’un concept fondamental qui exprime en soi le degré de facilité avec lequel l’organisme absorbe les nutriments des aliments consommés, sans causer d’inconfort ou de stress au système digestif (et donc à la personne). 

Derrière le concept d’aliments hautement digestibles, ou d’aliments facilement digestibles, il y a une véritable science, et le sujet peut être exploré infiniment. De manière superficielle, on peut dire que la digestibilité est influencée par de nombreux facteurs, dont la composition nutritionnelle, les fibres et le type de graisses et de protéines contenues dans l’aliment. En outre, un aspect à ne pas sous-estimer est la tolérance de chacun, car ce qui est facile à digérer pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Ici aussi, comme on peut s’en douter, il y a une véritable science derrière tout cela. 

La haute digestibilité de la pinsa et le rôle du levain naturel

Concentrons-nous sur ce que nous connaissons bien : la pinsa. L’un des facteurs qui nous a convaincus à l’époque que nous étions sur la bonne voie était sa digestibilité, du moins par rapport à d’autres produits de boulangerie. La pinsa entre-t-elle dans la catégorie des plats faciles à digérer ?

En 2001, nous voulions que notre produit réponde au besoin d’une alimentation légère et savoureuse, selon une tendance qui émergeait à l’époque. C’est pourquoi nous avons créé le mélange de farines qui caractérise la pinsa romana et que nous avons fait en sorte que la pâte soit plus digeste. De plus, sa grande digestibilité lui permet d’être consommé à de nombreux moments et occasions : en tant que repas complet, mais aussi en tant qu’apéritif, en tant qu’en-cas sucré et, pourquoi pas, même au petit-déjeuner. 

Mais de quoi dépend cette digestibilité de la pinsa ? De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, mais dans le cas présent, nous nous concentrerons sur le levain. Le secret de la pinsa de Corrado Di Marco réside dans la création d’un mélange spécial de farines, d’une hydratation élevée et d’une ancienne technique de levage naturel pendant 72 heures. 

La technique du levain naturel, qui implique l’utilisation de levain, offre plusieurs avantages par rapport à la levure de bière et est principalement utilisée dans la production artisanale. La levure de bière présente l’avantage de lever rapidement, ce qui explique son succès dans le monde entier, tandis que le levain offre des avantages tels que la réduction de la teneur en toxines et en allergènes, un indice glycémique plus faible et une plus grande diversité de protéines, de peptides et d’acides aminés libres. L’effet sur la digestibilité est positif : consommée en quantités adéquates et avec les bons ingrédients, la pinsa Di Marco peut procurer une sensation de satiété satisfaisante, tout en évitant la sensation de lourdeur que notre corps signale lorsqu’il est surchargé.

Mettez-nous donc à l’épreuve avec un petit-déjeuner facile à digérer

Nous revenons à un concept que nous avons déjà exprimé, car il s’agit en fait d’un bon terrain de jeu pour démontrer la digestibilité de notre produit. 

Avez-vous déjà pensé à manger une pinsa au petit-déjeuner ? Pour un petit-déjeuner facile à digérer, nous voulons dire. Notre produit se marie bien avec tous les lieux et toutes les traditions, aussi bien en sucré qu’en salé. Évidemment, il faut faire attention aux portions et aux ingrédients, mais si vous aimez les desserts, vous pouvez commencer votre journée avec une pinsa aux fruits de saison, peut-être une couche de confiture légère ou des tranches de pommes et de la cannelle peuvent vous donner de l’énergie sans excès, vous mettre de bonne humeur et, bien sûr, ne pas nuire à votre productivité. 

Il suffit d’essayer. Bon appétit.

Dernières nouvelles du

MONDE DE LA PINSA