loader image

Pinsa vegan: trois recettes avec la pinsa romana originale

Voici trois recettes pour préparer une pinsa avec de bons légumes et condiments, sans produits laitiers ni dérivés d’origine animale.

Recettes végétaliennes : goût et légèreté

Les recettes végétaliennes sont généralement basées sur une riche sélection de légumes, de légumineuses, de céréales complètes et de fruits. Des préparations telles que des boulettes aux lentilles et des légumes cuits au four, ou des salades colorées enrichies de vinaigrettes créatives à base d’avocat, ne sont que quelques exemples de la manière dont la saveur et la légèreté peuvent s’associer dans la cuisine végétalienne. Grâce à la créativité, il est également possible de créer des plats végétaliens surprenants et savoureux qui satisfont les palais les plus exigeants, tout en apportant légèreté et bien-être à l’organisme. 

Qu’est-ce que la pinsa vegan ? 

La pinsa peut être un excellent plat végétalien. Lorsque nous parlons de pinsa vegan, nous ne faisons donc pas référence à un produit différent de la pinsa traditionnelle, mais à la manière dont elle est garnie. 

Préparer une pinsa végétalienne à partir d’une base précuite est extrêmement simple : grâce à sa polyvalence, elle peut parfaitement s’adapter à tous les condiments. Sa légèreté et sa saveur inimitable donnée par la qualité des farines utilisées parviennent à créer des pinsas qui rassemblent tout le monde, végétaliens, végétariens et flexitariens (qui alternent protéines végétales et animales) pour une table pleine d’harmonie.

Les ingrédients végétaliens ne manquent pas pour garnir la pinsa : des délicieux légumes de saison aux alternatives végétales telles que les tranches de charcuterie végétale à base de légumineuses, le tofu ou le blé et les fromages à base de noix de cajou, d’amandes, de riz ou de soja, en passant par les sauces telles que le houmous, les pâtés de légumes, les pestos sans fromage, la sauce tomate ou d’autres sauces 100 % végétales. Les combinaisons à essayer sont infinies mais, ci-dessous, vous trouverez quelques idées qui ne manqueront pas de vous inspirer de nouvelles recettes.

Recette végétalienne pour pinsa : crème de brocoli, pommes de terre et pignons de pin

Après avoir épluché les pommes de terre, coupez-les en fines rondelles. Pour les ramollir et éviter qu’elles ne s’oxydent, faites-les mariner dans du citron et de l’eau pendant environ deux heures au réfrigérateur. 

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la crème de brocoli : nettoyez les légumes en enlevant les parties dures, puis faites cuire les fleurs dans de l’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Lorsque la consistance souhaitée est atteinte, utilisez le mixeur à immersion et ajoutez l’eau de cuisson et un peu de crème végétale pour obtenir une crème onctueuse. Assaisonnez avec un peu de sel. 

Étalez ensuite la crème de brocoli sur la pinsa et placez une couche de pommes de terre par-dessus, puis laissez cuire au four à 250 °C pendant quelques minutes. Ajoutez les pignons de pin préalablement grillés dans une poêle à frire à la sortie du four.

Cuisine végétalienne pour pinsa : houmous de pois chiches, chou noir et carottes 

Voici un autre exemple de pinsa vegan. Préparez du houmous en mixant les pois chiches avec le jus de citron, le tahin, l’huile, le sel et l’eau ou utilisez du houmous prêt à l’emploi. Ensuite, épluchez et coupez les carottes en rondelles, nettoyez le chou noir et coupez-le en petits morceaux avant de faire sauter les deux légumes dans une poêle avec de l’huile et du sel pendant environ 10 à 15 minutes. Prenez ensuite une base de pinsa prête à l’emploi et faites-la cuire au four pendant quelques minutes à 250 °C. Sortez la base du four, étalez le houmous et disposez les légumes sautés sur la pinsa romana, qui, dans cette version, se caractérise par la saveur rustique typique des farines de blé complet et des graines ajoutées dans la pâte. 

Recette végétalienne pour pinsa : pâte à tartiner végétalienne au cacao, aux noisettes et à la noix de coco 

Pour obtenir un dessert végétalien avec une pinsa, il suffit de faire cuire la base à pinsa pendant quelques minutes au four à 250 °C et, une fois prête, d’étaler de la pâte de cacao végétal sur la surface alvéolée. Saupoudrez ensuite de noisettes décortiquées et de noix de coco râpée. Cette pinsa sucrée très simple à préparer ravira petits et grands.

Bon appétit !

Dernières nouvelles du

MONDE DE LA PINSA