loader image

Le pique-nique, tous les secrets : comment l’organiser, que cuisiner et pourquoi choisir la pinsa?

Avec l’arrivée officielle du printemps, les jours rallongent et l’envie de passer du temps à l’extérieur est plus forte. Du lever au coucher du soleil, les heures de clarté quotidiennes augmentent considérablement, de 9 heures en janvier à 14 heures en mai, ce qui, combiné à des températures plus douces, est à l’origine de nombreux éléments essentiels de la saison printanière, tels que les escapades de week-end, les événements en plein air (d’abord en milieu de journée) et les promenades dans la nature. Sans oublier les pique-niques. 

D’où vient le pique-nique et qu’est-ce que c’est ?

Le concept de pique-nique s’est répandu en France au XVIIe siècle, lorsque les gens se mirent à organiser des repas frugaux en plein air, en apportant de la nourriture de chez eux et en la partageant avec leurs amis et leur famille. Au XVIIIe siècle, ce terme est devenu synonyme de somptueuses tables en plein air organisées par la noblesse lors des parties de chasse. Cependant, au XIXe siècle, le pique-nique est revenu à ses origines, retrouvant sa signification de rencontre conviviale, simple, joyeuse et détendue. Cette tradition est restée intacte jusqu’à nos jours, renforçant son rôle dans le panorama des activités récréatives.

Ce qu’il faut pour un pique-nique : emplacement, accessoires et bonne nourriture

Aujourd’hui, le pique-nique est une expérience partagée, une manière agréable et peu exigeante de passer du temps ensemble en plein air, en partageant une journée entière, une partie ou même le seul repas. Les éléments qui la caractérisent sont nombreux. 

Localisation

Tout d’abord, il y a le choix minutieux de l’emplacement, qui peut aller de parcs verdoyants à des plages ou des jardins pittoresques. Une seule obligation : il doit avoir lieu en plein air.

Accessoires

L’utilisation d’accessoires tels que des couvertures, des coussins et des jeux d’extérieur contribue à créer une atmosphère agréable. Le mot d’ordre est la détente, qui se manifeste de différentes manières : de la chaleur du soleil à un jeu spontané entre amis.

Bonne nourriture (et boissons)

Le partage de la nourriture est au cœur du pique-nique et rend ce moment si privilégié. Qu’il s’agisse de sandwichs, de salades ou de snacks, l’important est de choisir des aliments de qualité qui peuvent être consommés froids (à quelques exceptions près) et qui sont faciles à transporter. 

Comment organiser un pique-nique : questions clés 

L’organisation d’un pique-nique est une activité agréable, mais il est indéniable que sans une planification minutieuse, on risque de négliger des aspects qui peuvent nuire à l’expérience. 

Nous avons déjà souligné l’importance du choix du lieu, des accessoires et de la nourriture ; explorons maintenant quelques questions qu’il faut se poser pour bien préparer l’événement. 

  • Prévisions météorologiques : avez-vous consulté la météo ? Il est toujours judicieux d’avoir un plan B pour les situations défavorables, et sa voir changer de lieu, le cas échéant.
  • Affluence : d’autres personnes choisiront-elles le même endroit que nous ? Disposerons-nous d’un espace suffisamment grand ou devrons-nous jouer des coudes ? À cet égard, le fait d’éviter les heures de pointe offre une plus grande tranquillité.
  • Confort et hygiène : avez-vous pensé à tout ce dont vous avez besoin pour le confort et l’hygiène ? Existe-t-il des installations à proximité, telles que des toilettes ou des points d’eau ? Avez-vous tout ce qu’il faut pour ramener vos déchets ?

Ce qu’il faut apporter à un pique-nique : l’indispensable

Il est essentiel de prévoir ce qu’il faut apporter à un pique-nique, à l’exception de la nourriture bien sûr (que nous verrons plus tard), pour que l’expérience se déroule sans accrocs. Selon la manière dont vous souhaitez passer ce moment en plein air, il ne faudra pas oublier toute une série d’accessoires avec vous. 

Tout d’abord, il faut penser au confort. Une couverture ou un tissu imperméable est indispensable pour créer un endroit confortable où s’asseoir. Des coussins (on se contentera de gonflables) peuvent être ajoutés pour améliorer le confort, et éventuellement un parasol pour se protéger et se reposer tranquillement.

En ce qui concerne le divertissement, les jeux de plein air tels que les ballons ou les raquettes sont excellents, mais si vous préférez vous reposer, un bon livre ou votre musique préférée sont indispensables. Pour ce qui est de l’indispensable, il ne faut pas oublier les sacs poubelles, les verres, les assiettes, les couverts et les serviettes, et si la journée est (très) ensoleillée, les lunettes de soleil et la crème solaire.

Que manger lors d’un pique-nique, que cuisiner ?

Un autre grand sujet, plus dans nos cordes, est de savoir ce qu’il faut manger lors d’un pique-nique. Autrement dit, que doit-on cuisiner pour notre pique-nique ? 

Prenons la question sous cet angle : quelles sont les caractéristiques du plat idéal dans ces circonstances ? 

Tout d’abord, il doit être rapide à préparer. Rien n’interdit de se lancer dans des préparations complexes et de partager le fruit de plusieurs jours de travail avec des amis, mais le pique-nique se veut une occasion frugale et simple, sans excès ni grands efforts. Nous privilégierons donc des petits plats pratiques et savoureux qui nécessitent peu de temps de préparation, comme les salades fraîches, les focaccias, les sandwichs ou les en-cas légers.

La polyvalence est un autre élément clé, car la nourriture est souvent partagée lors des pique-niques et doit répondre aux goûts de la plupart des convives.

Un autre aspect essentiel est le mélange de légèreté, de digestibilité et d’énergie. On choisira des aliments sains, qui apportent l’énergie nécessaire pour vous amuser toute la journée, sans lourdeur.

Les aliments doivent être facilement transportables. Les portions individuelles ou des aliments facilement divisibles encouragent le partage. Là encore, les focaccias, les sandwichs et les mono-portions sont ce qu’il y a de mieux pour un pique-nique. 

Le pique-nique est l’occasion de découvrir la pinsa : 5 bonnes raisons

Nous prêchons pour notre paroisse, mais nous pensons sincèrement que notre pinsa est le plat idéal pour un pique-nique entre amis. Voici cinq bonnes raisons. 

Prête en quelques minutes

Avec nos bases précuites, la pinsa est prête en quelques minutes. Pas de préparation complexe ni de pâte à faire : tout est prêt, avec la qualité artisanale. Sa simplicité d’exécution se marie parfaitement avec une expérience frugale et conviviale. 

Marier les goûts de chacun

Connaissez-vous quelqu’un qui n’aime pas la pizza ? Admettons, mais c’est très rare. Sur ce point, les différences pizza-pinsa se réduisent considérablement. En outre, il est possible de personnaliser la pinsa avec des condiments qui correspondent aux goûts de tous les convives. Pour ne pas se tromper, il est préférable de suivre certaines recettes traditionnelles telles que la Margherita, le jambon/champignons ou la Quatre saisons/fromage. 

Petites dimensions : la Pinsa Snack

Grâce à sa structure fine et aux différents formats disponibles (dont le Snack, pour une personne), la pinsa peut être emportée partout. C’est la solution idéale pour ceux qui veulent un repas savoureux sans avoir à se compliquer la vie avec des récipients encombrants ou des glacières peu pratiques.

Équilibre entre le goût, la légèreté et le croquant

La pinsa brille par son mélange équilibré de goût, de légèreté et de croquant. Ces caractéristiques en font un produit idéal pour un pique-nique, où l’on privilégiera un repas savoureux, mais pas trop lourd. La digestibilité de la pinsa rend l’événement encore plus agréable et relaxant. 

Elle attise la curiosité 

La pinsa n’est pas aussi célèbre que la pizza. Certains ne le connaissent pas encore, ou ne l’ont jamais goûtée, et c’est un point fort, car elle suscite une grande curiosité. Son caractère novateur attire l’attention, puis conquiert les palais les plus exigeants grâce à son mélange de goût et de légèreté.

Dernières nouvelles du

MONDE DE LA PINSA