loader image

Comment cuisiner la pinsa pour en faire un plat léger et savoureux ?

Le printemps a toujours été associé à la renaissance de la nature, avec son lot d’ingrédients frais et sains. 

Contrairement aux préparations hivernales, qui mettent souvent l’accent sur des aliments plus robustes et plus riches, les recettes du printemps et de l’été se concentrent sur le juste mélange de goût et de légèreté. La variété des légumes, des herbes et des fruits occupe donc une place centrale et permet de créer des plats qui reflètent l’énergie de la saison.

Objectifs : du goût, mais aussi de la légèreté

Avec l’été, la légèreté devient un élément central de l’alimentation. Le temps doux et chaud entraîne une augmentation des activités de plein air après les rudes mois d’hiver et accroît le désir de se sentir en forme. Cela conduit vers des aliments frais et digestes, avec des choix alimentaires qui se font en ligne avec l’idée, de plus en plus centrale, que chacun se fait du bien-être.

Lorsque l’on parle de légèreté, le regard se porte immédiatement sur les légumes tels que les asperges, les courgettes, les artichauts et les petits pois, qui sont savoureux tout en garantissant un apport faible en calories. Il en va de même pour les fruits de saison, notamment les fraises, les framboises, les abricots et les cerises, sans pour autant laisser de côté les aliments à base de protéines légères tels que les parties maigres de bœuf et de dinde, et bien sûr le poisson. Les glucides ne doivent jamais être exclus (même dans le cadre d’un régime, et encore moins lors d’un changement de saison), mais ils doivent certainement être consommés avec équilibre et modération.

La pinsa, plat idéal de la belle saison

La pinsa, avec sa combinaison de goût et de légèreté, est un plat idéal pour la saison printemps-été. Plusieurs raisons à cela :

Elle est plus légère qu’une pizza

la pâte est fabriquée à partir d’un mélange spécial de farines et subit un long processus de levée. Le résultat : un aliment à la texture douce, à la croûte légère et parfumée. Sa haute digestibilité se marie parfaitement avec la fraîcheur du printemps. 

Elle peut être préparée en quelques minutes

La préparation ultra rapide de la base de pinsa (5 minutes au four) la rend parfaite pour ceux qui veulent profiter d’un déjeuner (ou d’un dîner) de printemps sans passer trop de temps dans la cuisine. Le pinsa est également facilement transportable, ce qui en fait l’option idéale pour les pique-niques, les sorties en plein air ou les dîners en terrasse.

Elle est très polyvalente

La polyvalence de la pinsa lui permet d’être garnie avec un large éventail d’ingrédients, des légumes de saison aux saveurs plus insolites, telles que les aliments sucrés.

C’est délicieux

La légèreté et la haute digestibilité de la pâte ne se font pas au détriment du goût, qui est riche et gratifiant. Comme nous le disons toujours : la pinsa est aussi bonne, voire meilleure, que la pizza.

Comment cuisiner la pinsa : nos conseils

Passons maintenant aux conseils de cuisson de la pinsa pour en faire un plat léger et savoureux. 

Tout d’abord, choisissez le bon format : pour un déjeuner ou un dîner, le format classique de 230 grammes (« frigo », « ambiante » ou « freezer ») est parfait ; pour un petit-déjeuner, un goûter ou une collation à l’extérieur, le snack de 130 grammes est une option très pratique. Pour les cuire, la règle des 5 minutes s’applique (quelques minutes de plus si vous commencez directement à partir d’un produit congelé), tandis que pour la garniture, nous vous donnons quelques conseils. Rigoureusement de saison. 

Tomates cerises et mozzarella de bufflonne

Pour commencer, restons sur les bases. La caprese est un hymne à la fraîcheur. Peu de choses à ajouter, si ce n’est de recommander l’utilisation de tomates cerises mûres, de quelques feuilles de basilic frais et d’un filet d’huile d’olive vierge extra. L’été approche.

Jambon cru et roquette

C’est un classique intemporel, mais difficile de trouver mieux. Ici, l’aspect le plus intéressant est le croquant de la pinsa, qui constitue un support idéal pour le jambon, dont la saveur est exaltée par la vivacité de la roquette. Un petit ajout ? Essayez-le avec une touche de parmesan en copeaux. 

Jambon cru, mozzarella et pesto

Un triomphe des saveurs italiennes qui se mélangent harmonieusement. Le jambon donne de la saveur à la base, tandis que la mozzarella apporte du moelleux et affine la saveur ; le pesto ajoute une touche aromatique. Attention au dosage du pesto qui ne doit pas couvrir les autres saveurs, notamment celle du jambon.

Ricotta, asperges et tomates cerises

Idéale comme recette de printemps grâce (surtout) à la fraîcheur des asperges et des tomates cerises. Un filet de fromage ricotta complète le plat, en apportant du moelleux et en créant une exceptionnelle combinaison des textures.  

Fraises et chocolat

La pinsa n’est pas réservée aux plats salés ! Pour un dessert de printemps, essayez une pinsa sucrée avec des fraises fraîches et du chocolat noir. Le croustillant de la pinsa se marie parfaitement avec la douceur des fraises, tandis que le chocolat ajoute une irrésistible note de gourmandise.

Le mot d’ordre est l’imagination

Pour créer un bon plat de printemps, ce qui compte, c’est l’équilibre des ingrédients. En gardant cela à l’esprit, on peut sortir des sentiers battus et éviter les recettes habituelles, qui risquent d’être banales. Il s’agit alors d’expérimenter et de créer des combinaisons uniques qui surprendront les palais tout en procurant un sentiment de plénitude, de bien-être et, pourquoi pas, de satiété.

Dernières nouvelles du

MONDE DE LA PINSA