Il y a une quinzaine d’années, même en Italie (patrie de la pinsa), il n’était pas facile de trouver un restaurant ou une pizzeria qui proposait la pinsa. Il y avait très peu de pinserias, et ceux qui voulaient le déguster à la maison n’avaient d’autre choix que de se procurer la (bonne) farine et de s’essayer au pétrissage et à la levée longue. Bien entendu, tout le monde n’a pas eu et n’a pas le temps pour cela.
Aujourd’hui, la situation a changé : il suffit de parcourir les rayons des grandes surfaces pour trouver un large éventail de bases à pinsa romana précuites. Les options sont nombreuses et diverses, les produits variant en termes de méthodes de stockage, de formats, de goûts et d’exigences alimentaires spécifiques. Mais face à un tel choix, quelle est la meilleure base à pinsa romana ?
Base à pinsa romana, la gamme Di Marco
Évidemment, étant donné l’infinité de variables subjectives en jeu, il n’est pas possible de répondre à la question de savoir ce qui est mieux ou moins bien à faire, mais nous pouvons fournir des critères, ou plutôt évaluer les besoins qui conduisent à un produit spécifique plutôt qu’à un autre. La gamme Di Marco, en particulier, se compose de six produits qui, malgré leur apparence très similaire (à l’exception des dimensions), répondent à des besoins très différents. Et nous vous aidons à choisir.
- La classique
- La multicéréales
- La classique ambiante
- La classique surgelée
- La snack classique
- La snack classique ambiante
Base à pinsa classique, l’originale associant goût et qualité
La pinsa classique est basée sur la recette originale de Corrado Di Marco, un succès depuis 2001. C’est une solution idéale pour un plat unique comme une pizza, mais contrairement à cette dernière, les calories sont moindres, il y a plus de croustillant et de légèreté.
C’est la pinsa la plus polyvalente, qui s’adapte aux besoins de chacun. Nous la considérons comme idéale pour les personnes qui ont peu de temps pour cuisiner mais ne veulent pas renoncer au goût, pour les familles à la recherche d’un plat qui mette tout le monde d’accord, et pour les amateurs de cuisine créative qui aiment expérimenter de nouveaux assaisonnements en suivant leurs propres connaissances et leur propre inspiration. C’est donc le choix idéal pour ceux qui veulent une option de qualité, à la fois pratique et personnalisable. C’est déjà un bon début.
Le consommateur idéal veut que les choses se fassent rapidement, mais il veut que la qualité soit au rendez-vous. La base est fabriquée à la main en suivant scrupuleusement la recette originale, tandis qu’en ce qui concerne le timing, il suffit de cinq minutes et d’un peu d’imagination pour créer un plat inoubliable. La classique est aussi une excellente entrée, un apéritif et peut également être un dessert exceptionnel.
La multicéréales, rustique et nourrissante
La pinsa multicéréales est un choix parfait pour ceux qui recherchent une alternative rustique, nourrissante et très savoureuse. Elle se conserve au réfrigérateur comme la classique, mais est plus riche en fibres et plus croquante grâce aux graines qui se trouvent dans la base. Elle est donc conçue pour ceux qui veulent un repas plein de nuances de saveurs, qui se soucient de leur santé et qui ne veulent pas renoncer au plaisir de la bonne chère. C’est également une excellente idée pour les athlètes et les amateurs de fitness, qui apprécient son équilibre et sa légèreté pour soutenir leur mode de vie actif. Les fibres contenues dans les céréales aident à maintenir un bon équilibre intestinal et à se sentir rassasié pendant longtemps, ce qui fait de cette pinsa un produit idéal pour ceux qui font soucieux de leur alimentation.
En revanche, la polyvalence n’a rien à envier à la classique : la multicéréales est aussi savoureuse en entrée qu’en apéritif. Sa polyvalence la rend également idéale pour préparer des desserts originaux (et croustillants).
La classique ambiante, économie d’espace
La base à pinsa classique ambiante est une solution pour ceux qui recherchent la qualité et la polyvalence de la pinsa classique, mais avec l’avantage de pouvoir la conserver à température ambiante. Elle a le même goût authentique et le même croquant que la classique, mais elle est conçue pour être conservée dans le placard, ce qui permet d’économiser de l’espace dans le réfrigérateur.
À qui s’adresse la classique ambiante ? À l’amateur de la classique qui n’aurait pas un grand frigo : pensez aux étudiants en colocation, aux familles nombreuses qui ont besoin de ranger des produits frais dans le réfrigérateur, ou à tous ceux qui ont un garde-manger bien garni mais peu d’espace pour stocker des aliments frais.
La pinsa surgelée, anti-gaspi
Le classique surgelée est l’option idéale pour ceux qui souhaitent disposer en permanence d’aliments de qualité, prêts en un clin d’œil et qui se conservent (très) longtemps. Cette variante conserve le goût et le croquant de la pinsa classique, mais avec l’avantage de pouvoir être conservée au congélateur jusqu’à 18 mois. Elle convient donc parfaitement à ceux qui préfèrent faire leurs courses une fois de temps en temps en optimisant leur temps et en gardant une ou plusieurs pinsas à la maison au cas où. Elle est parfaite pour les personnes qui souhaitent disposer d’une option prête pour les déjeuners ou les dîners impromptus, sans avoir à courir frénétiquement au supermarché ou, pire, à sortir sans rien à la maison. En outre, il s’agit d’un excellent choix pour éviter le gaspillage alimentaire, car il permet de conserver la pinsa pendant une longue période et de la déguster même plusieurs mois après l’achat.
Pinsa snack, classique et ambiante : la qualité dans un petit format
La pinsa snack est conçue pour ceux qui recherchent la commodité et le goût dans un petit format, parfaite pour un snack rapide, un apéritif ou un repas informel. Avec son format rond et son poids de 130 grammes (contre 230 grammes pour la version standard), la pinsa snack est une solution polyvalente et pratique pour de multiples occasions. Le produit est idéal comme sandwich, pour remplacer les toasts classiques, pour les déjeuners rapides au bureau, les en-cas entre deux rendez-vous, ou en entrée d’un dîner informel. Sa compacité et son format rond permettent également de la découper et de la servir comme amuse-gueule ou « finger food » lors d’événements publics.
Il existe deux variantes de la pinsa snack : la classique, qui se conserve au réfrigérateur, et l’ambiante, à ranger dans le garde-manger. Les deux offrent la même qualité et la même polyvalence, mais diffèrent dans le mode de conservation, offrant ainsi des solutions pratiques pour des besoins d’espace et des styles de vie différents.